Sud Haute Garonne - Nosotros
11 mars 2013

Le mot d’ordre de la journée du 5 mars était de marquer son opposition à l’accord social traître (ANI, Accord National Interprofessionnel) conclu entre le patronat, la CFDT, la CFE-CGC, et la CFTC avec la bénédiction du gouvernement « socialiste ».

Mais l’intersyndicale (et/ou la CGT Comminges, on ne sait plus qui fait quoi là dedans) a décidé de placer en tête de la manifestation une prétendue délégation citoyenne qui s’oppose à la fermeture du commissariat de Saint-Gaudens.

 

Ne voulant pas être associés à la défense d’un commissariat, nous avons refusé de figurer dans un cortège mené par des flics en civil venus faire du corporatisme et des flics en uniforme en queue de manif. Nous avons donc décidé, collectivement, de prendre une rue perpendiculaire au parcours de cette manif pour diffuser nos tracts au reste du cortège et dans la ville hors manif...

6 juill. 2012
mouton_2.0 le film

 

MERCREDI 11 JUILLET

20h30 au cinéma le Régent

Saint-Gaudens

Projection / Débat autour du film


MOUTON 2.0 - La puce à l'oreille

 

Organisé par le groupe Nosotros en présence

des réalisateurs, la participation ...

29 avr. 2012

Un peu plus de 60 personnes ont assisté à la soirée. Ce public était de tout âge et de sensibilités politiques diverses. Le fait certainement le plus remarquable étant la présence d’une part relativement importante de personnes (entre 20 et 30) que nous n’avons pas l’habitude de voir dans ce genre de soirée organisée sur Saint-Gaudens, quels que soient les organisateur-ices.

 

La soirée a débuté par la projection d’un document, de 20 minutes, issu de vidéos récupérées sur internet. Nous avons informé que certains passages ne collaient pas à notre vision mais qu’il nous paraissait être un bon support pour initié le débat.

 

Giorgos a ouvert le débat avec une intervention d’une trentaine de minutes découpée en...

12 avr. 2012

CATASTROPHE SOCIALE

EN GRECE,

UN LABORATOIRE POUR L’EUROPE

 

 

Projection/débat organisé par le groupe Nosotros avec la participation de Giorgos, anarchiste grec.

 

 

Vendredi 13 avril 2012

20 heures 30

 

Au cinéma Le Régent

à SAINT-GAUDENS (31800)

 

Entrée gratuite

 

15 nov. 2012
hommage-mutins.jpg

Tenant une fourche en guise de fusil, «parce qu'il y a eu beaucoup de paysans parmi les soldats», un comédien habillé en poilu déclame des extraits de lettres écrites du fond des tranchées.

Ponctuée de chants antimilitaristes, dont la fameuse chanson de Craonne qui a fait le tour des lignes de combat durant la Première Guerre Mondiale, cette commémoration à la mémoire des 620 mutins fusillés pour avoir refusé de se battre s'est déroulée quelques minutes avant la commémoration officielle, place Jean Jaurès.

Organisée par la CGA (Coordination des groupes anarchistes), le rassemblement se voulait être «un hommage aux rebelles qui ont défié les autorités militaires, l'histoire ne devant pas être écrite uniquement par les oppresseurs».

Le monument aux morts de Saint-Gaudens aurait d'ailleurs la particularité de représenter un fusillé pour l'exemple, selon l'historien Jean-Claude Auriol, qui continue à rechercher l'origine de ce monument unique.

...

14 nov. 2012

 

Nous étions une dizaine du groupe Nosotros, de la Rojinegra et de sympathisantEs à être présentEs à Encausse-les-Thermes, le 6 octobre, jour prévu pour une fête en l'honneur de la député Carole Delga fraîchement élue.

A midi, malgré l’absence de la député (en retard !) mais face à la présence d’un nombreux public et d’éluEs locaux, nous décidons d’intervenir en nous installant sur la zone où doivent se dérouler les festivités.

Aussitôt, déboulent deux individus s’avérant être le maire d’Encausse (suppléant de la député) et celui d’Aspret-Sarrat ("plus de 30 années d’activité dans la police" comme il nous le soulignera d’un ton menaçant). Les deux zigotos, par l’intimidation et le pouvoir que leur confère leur fonction (hi,hi,hi), nous somment de quitter les lieux, nous disent que si nous avons des messages à transmettre d’aller le faire plus loin et que nous n’étions pas les bien venus. Terrorisés (hi,hi,hi, encore), nous laissons les deux charlots...

13 juill. 2012

MOUTON 2.0 – La puce à l'oreille

CR de la soirée

 

Le mercredi 11 juillet, le groupe nosotros a organisé une soirée diffusion/débat autour du film Mouton 2.0 – La puce à l'oreille, au cinéma Le Régent à Saint-Gaudens, qui met à notre disposition une salle équipée de grande qualité, un outil et un accueil exceptionnel que nous tenons à souligner.

Florian et Antoine, les réalisateurs étaient présents pour parler un peu du film et surtout enrichir les discussions de toutes les informations recueillies pour leur réalisation, avec aussi l'apport d'Anne-Marie venue alimenter le sujet grâce à son implication dans la lutte contre le fichage des enfants à l'école (via Base élèves). Une 40aine de personnes au total étaient présentes, un public varié (militant-es, éleveur-euses, divers,...), ce qui au final fait un bilan très positif pour cette soirée, on regrettera juste qu'il n'y ait pas eu plus de paysan-es du secteur (hors de nos...

8 juill. 2012

En suivant le lien ci après: Document de présentation de la situation en Grèce (avril 2012) ,

vous pourrez écouter l'introduction au débat sur la crise grecque qui a eu lieu à saint-gaudens le 13/04/2012.

 

Cet article sera prochainement complété par un montage des échanges entre les participant-es.

 

nosotros