Vendredi, 7 Mai, 2010 - 18:30 - 21:00

Projection - débat sur l'antimilitarisme

1990_desstardi.jpg

VENDREDI 7 MAI 2010.

Projection du film "Le Pantalon" d'Yves Boisset (1h45) suivie d'un échange / débat sur l'antimilitarisme des Anarchistes.

Présentation du film : 1915, la guerre fait rage. Les allemands pilonnent les lignes françaises. Lucien Bersot est appelé sous les drapeaux comme fantassin sur le front de l’Aisne. Suite à une erreur de paquetage, Lucien n’a pas reçu le fameux pantalon de laine rouge appelé « garance » mais grelotte dans un pantalon de toile blanche. Il en réclame un vrai. Devant son insistance, le sergent Fourrier lui tend un pantalon, récupéré sur un mort, en loques et maculé de sang. Lucien le refuse…

A la Librairie "INFOS" à 18h30.

PERPIGNAN.

Les anarchistes fondent leurs analyses, leurs propositions et leurs actions sur l'absolu rejet de l'Autorité sous toutes ses formes et de l'asservissement des individus qui en découle… L'anticapitalisme et l'anti-étatisme des anarchistes s'accompagnent de la volonté farouche de voir disparaître toutes les institutions et tous les systèmes qui permettent aux Gouvernants et aux Tenants de la Finance de maintenir les individus et les populations sous leur domination en leur faisant subir l'exploitation et l'aliénation.

L'antimilitarisme est donc, pour les anarchistes, un des axes principaux de la lutte pour l'émancipation humaine.Contre l'esprit guerrier, contre les visées nationalistes, expansionnistes et impérialistes, contre le joug mis en place par le capitalisme "armé" des gendarmes du monde, les anarchistes hissent haut le drapeau de l'antimilitarisme.

La seule guerre qui trouve grâce à nos yeux, c'est la guerre des classe des exploité-e-s contre celles et ceux qui les maintiennent dans cette situation d'asservissement. En revanche nous militons activement pour une paix désarmée entre les peuples.

A BAS TOUTES LES ARMEES ! A BAS TOUTES LES GUERRES ! A BAS TOUS LES ETATS !