Vendredi, 29 Janvier, 2010 - 19:30 - 21:00

Présentation du livre "Albert Camus et les Libertaires"

Au-delà des gesticulations obscènes entourant le cinquantenaire de la disparition d’Albert Camus, le groupe Puig Antich de la CGA de Perpignan organise, le vendredi 29 janvier à 19h30, à la Librairie "INFOS" (près de la place des Poilus), un débat autour du livre "Albert Camus et les Libertaires" en présence de son auteur Lou Marin.

En 1949, Albert Camus signe son premier texte dans la presse anarchiste. Cette collaboration ne cessa pas. Elle se scella par une forte amitié faite d’estime, de chaleur, de fraternité dans les luttes.

Le livre de Lou Marin retrace l’élaboration de la pensée de Camus sous la guerre froide, lui qui refusait de se prosterner devant l’une ou l’autre des grandes puissances. À l’époque, il était le seul intellectuel à s’appuyer sur le troisième camp : des objecteurs de conscience, des anticolonialistes écartés, des syndicalistes révolutionnaires.

Les Libertaires, de leur côté, l’ont défendu dans sa querelle avec Sartre et Jeanson qui suivit "L’Homme révolté" ; dans l’intervention de Camus aux côtés des syndicalistes algériens de Messali Hadj anéantis par le FLN ; en prenant position contre un surréalisme qui l’insulta ; dans le soutien inconditionnel de Camus à l’Espagne antifranquiste et ses interventions inlassables en faveur des rébellions majeures du bloc de l’Est, Berlin 1953, Budapest 1956.

Cet aspect d’Albert Camus, méconnu du grand public, est toutefois essentiel de « l’homme révolté » qu’il fut.

Militant au sein d’un courant anarchiste non-violent de langue allemande, "Graswurzelrevolution", Lou Marin est un des animateurs du site internet de la revue française "Anarchisme et non-violence 2".
______________________________________

Semaine Albert Camus à la Librairie "INFOS" du 25 au 30 janvier de 15h00 à 19h00. Textes sur Camus dans la presse libertaire, syndicaliste, dans des revues, livre, etc. Ouvrages et articles de Camus…

Groupe Puig Antich - CGA Perpignan
Librairie "INFOS" - 2 rue Théodor Guiter (Perpignan)
antich@wanadoo.fr
www.c-g-a.org