mar 11 mars 2014

Perpignan « l’Anarchisme contre tous les systèmes de domination. L’Anarchisme contre toutes les religions ! »

63901176.jpg

Le groupe Puig Antich de la CGA organise, le vendredi 14 mars 2014, à partir de 18h30, à la librairie « Infos », 2 rue Théodore Guiter, à côté de la Place  des Poilus à Perpignan, une réunion débat autour du thème « l’anarchisme contre tous les systèmes de domination, l’anarchisme contre toutes les religions ! ».


L’obscurantisme, le dogmatisme, le fanatisme sont les résultantes de systèmes qui visent à s’opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires, des « lumières », des connaissances scientifiques, de l'instruction, du progrès.


Toutes les religions et toutes les sectes religieuses sont de ce fait néfastes et doivent être l’objet de remises en cause radicales et de  critiques virulentes, sans pour autant  s’arrêter  à la seule remise en cause des dogmes religieux.


Nous considérons pouvoir et devoir lutter contre la "Religion" (les religions) non pas en nous appuyant sur la Loi ou l’Autorité, mais surtout en dénonçant les effets néfastes des croyances dans le champ social.


Celles et ceux qui, comme nous, croient en l’Homme, en la pos­si­bi­lité d’une société sans classes et sans exploitation, ancrée sur le terrain social et des droits et notamment sur celui des droits des exploités, doivent  arriver à ces quelques constats communs : les "représentants autorisés", les "ins­ti­tu­tions", les idéologues religieux  se situent toujours du côté de l’ordre, de l’État, des patrons et des exploiteurs.


En ce sens notre lutte contre l’obscurantisme  s’élargit à la lutte contre le fascisme et contre toutes celles et tous ceux qui s’abritant derrière des critiques anti religieuses très ciblées, formulent des attaques à caractère raciste contre les communautés immigrées.


S’attaquer aux Religions, à toutes les religions, c’est vouloir parvenir à construire une société libérée de toutes les dominations, de tous les ostracismes et les racismes, de tous les fascismes et les autoritarismes, en un mot, c’est lutter pour une société libertaire, égalitaire et solidaire !

 

Coordination des Groupes Anarchistes

PERPIGNAN