Vendredi, 1 Mai, 2015 - 20:15 - Jeudi, 28 Mai, 2015 - 20:15

Les jeudis de l'antipatriarcat: cycle de projections-débats tout au long du mois de mai 2ème édition

Affiches des jeudis de l'antipatriarcat

vendredi 1er mai 20h15 : « Pride » Quelle union entre opprimées et exploitées ?

Projection de Pride 2h00 FR

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

 

Jeudi 7 mai 20h15 : "La domination masculine" Le patriarcat dans la société

Projection de La domination masculine 1h43 FR

" Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle ", c'est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination masculine.
Peut-on croire qu'au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un " compagnon dominant " ? Que penser d'hommes qui subissent une opération d'allongement du pénis, " comme on achète une grosse voiture " ?
Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours.
L'illusion de l'égalité cache un abîme d'injustice quotidiennes que nous ne voulons plus voir.

Jeudi 14 mai 20h15 : "Toute la vie" Revolution & émancipation des femmes

Documentaire sur la révolution espagnole de 1936 et sur l'organisation anarchafeministe Mujeres Libres (Femmes libre) les femmes raconte, à travers des entretiens, la participation à la guerre civile espagnole et la lutte quotidienne que les anarchistes et les femmes dans la guerre et la révolution. Des décennies plus tard, Mujeres Libres est encore un modèle du féminisme révolutionnaire et libertaire.

 

Samedi 21 mai 20h15 : Conference sur le viol

Par des militantes de la CGA lyon

Samedi 28 mai 17 h 30 :  Documentaire sur Les nouveaux enjeux du feminisme

Projection et débat d'un documentaire sur les nouveaux enjeux du feminisme 50-60 m FR

 

 

L'anarchisme est l'idée que nul·le n'est plus qualifié·e que vous ne l'êtes pour déterminer votre propre vie et que vous devriez avoir une auto-détermination. C'est la conviction que les structures de pouvoir sont oppressives et que nous ne serons libres qu'avec l'abolition du pouvoir. Il n'y a pas de but final puisqu'il y aura toujours des dynamiques de pouvoir dans nos vies qui nécessiteront d'être abordées et abolies afin de parvenir à une société exempte de coercition, basée sur la communauté et fonctionnant sur les principes de la démocratie directe. L'anarcha-féminisme est l'application de ces politiques anarchistes à la théorie Black Feminist de l'intersectionnalité. Le féminisme par nature veut démanteler les structures de pouvoir du patriarcat mais , ces structures de pouvoir oppressives ne sont pas indépendantes. Nous ne pouvons être libres qu'avec l'abolition du pouvoir, ainsi donc nous ne pouvons sélectionner et choisir quelles structures de pouvoir nous aimons et lesquelles nous n'aimons pas puisqu'elles travaillent toutes ensemble pour se renforcer l'une l'autre ; l'une ne peut disparaître seule, elles doivent disparaître ensemble.

 

Téléchargement

Taille: 262.43 Ko
Taille: 5.62 Mo