Mercredi, 23 Avril, 2014 - 19:00 - 23:00

Le nucléaire (conférence-débat)

Le nucléaire

L’énergie nucléaire, en France et dans le monde, constitue un sujet qui peut être abordé de multiples manières. Grand projet imposé et nuisible s’il en est, l’aventure du recours à l’énergie nucléaire à des fins militaires ou civiles se transforme en tragédie, avec ses victimes passées, présentes et à venir. Combien ? Pourquoi ? Comment? Difficile de démêler la vérité des propagandes étatiques.
Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima, des catastrophes de plus en plus graves viennent donner raison aux opposants à cette technologie. A quand le tour de la France de payer le prix fort ?

Pourquoi un tel entêtement ? Quels enjeux ? Quelles luttes mener ?

De nombreuses questions auxquelles nous essaierons de répondre collectivement, avec la participation de Marie-Christine Gamberini, anciennement référente des Amis de la Terre France sur le nucléaire et l’énergie et signataire de « Femmes pour l’Arrêt Immédiat du Recours à l’Énergie Atomique » http://www.fairea.fr/

L’objectif de la soirée est donc multiple :

  • Apporter des repères sur ce qu’est la radioactivité, ses différentes formes et modalités d’action sur la santé, et les unités employées.
  • Fournir des indications sur la situation du nucléaire dans le monde et en particulier en France, au Japon, en Russie, aux USA et en Chine, mais aussi en Ukraine et en Allemagne (+ cas de l’Espagne, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas)
  • Faire un état des lieux des luttes passées, présentes et à venir, et causer syndicalisme en la matière : (comment déverrouiller l’obstacle que représente l’appareil de la CGT?).

Cette séance pourra être suivie de séances d’approfondissement en plus petits groupes. A voir sur place avec les intéressé(e)s.
Entrée gratuite. Soutien libre à l’Athénée.