dim 15 novembre 2015

Communiqué de la CGA suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015

CGA

Nous sommes toutes et tous touché-e-s par le déchaînement de violence qui a frappé la population parisienne. Nous exprimons notre solidarité avec les victimes et leurs proches et dénonçons avec force ce massacre revendiqué par l'organisation « État Islamique » (Daesh). Ces attaques s'apparentent aux méthodes classiques du terrorisme d’État, où les États utilisent le sang des populations pour asseoir ou préserver leur pouvoir. Aujourd'hui, Daesh reporte sur les populations civiles là-bas et ici le conflit qui l'oppose aux différents acteurs en Irak et en Syrie.

C'est aussi le sens à donner aux attaques de ces dernières semaines en Turquie avec l'attentat d'Ankara visant une manifestation appelée par les mouvements progressistes turcs et kurdes, en Égypte contre des touristes russes, et au Liban dans un quartier chiite de Beyrouth.

Il est trop tôt pour analyser en profondeur cet attentat et ses suites. Cependant, nous dénonçons l'idéologie fasciste religieuse qui sous-tend cette tuerie, et restons particulièrement vigilant-e-s quant aux atteintes aux libertés publiques et aux possibles dérives racistes auxquelles cet événement pourrait servir de justification.


 

 

Le 15 novembre 2015,

les Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes