ven 13 juillet 2012

Compte Rendu soirée - MOUTON 2.0

MOUTON 2.0 – La puce à l'oreille

CR de la soirée

 

Le mercredi 11 juillet, le groupe nosotros a organisé une soirée diffusion/débat autour du film Mouton 2.0 – La puce à l'oreille, au cinéma Le Régent à Saint-Gaudens, qui met à notre disposition une salle équipée de grande qualité, un outil et un accueil exceptionnel que nous tenons à souligner.

Florian et Antoine, les réalisateurs étaient présents pour parler un peu du film et surtout enrichir les discussions de toutes les informations recueillies pour leur réalisation, avec aussi l'apport d'Anne-Marie venue alimenter le sujet grâce à son implication dans la lutte contre le fichage des enfants à l'école (via Base élèves). Une 40aine de personnes au total étaient présentes, un public varié (militant-es, éleveur-euses, divers,...), ce qui au final fait un bilan très positif pour cette soirée, on regrettera juste qu'il n'y ait pas eu plus de paysan-es du secteur (hors de nos connaissances), mais peut être que nous n'avons pas suffisamment su les informer/intéresser à ce sujet. Salut amical aux camardes de la CNT-AIT de Pau qui ont fait un long déplacement pour participer à cette initiative.

 

Le film en lui même est d'abord une présentation des éleveur-euses présent-es dans le documentaire et de leur travail. Ensuite le film s'attache à expliquer ce que représente le puçage RFID et les dérives vers une industrialisation du travail d'éleveur-euse, au niveau technique et ''philosophique'', en s'appuyant sur des interventions claires et pédagogiques. Le montage conduit assez logiquement vers des images de la lutte d'un collectif de la région PACA, pour finir sur un propos ouvrant la réflexion sur le contrôle social et la perte d'autonomie induit par ces nouvelles technologies. Grâce à un mélange d'images d'archives (l'industrialisation de l'agriculture n'a pas débuté hier) et contemporaines, le film se déroule dans une suite logique et captivante, il a fait l'absolue unanimité des spectateur-ices. Proposé en libre diffusion nous vous incitons à organiser des projection/débats et si vous avez la chance de pouvoir bénéficier de la présence des réalisateurs, vous ne devriez pas être déçu-es.

 

Les discussions qui ont suivies la projection ont aussi été, de l'avis général, très intéressantes. On peut noter un très grand respect de toutes les expressions et opinions exprimées, c'est un grand plaisir d'échanger dans ces conditions  ; respect de la parole d'autrui, contre argumentaire calme, sans affrontement, … . Ont été évoqués entre autres (liste non exhaustive)  :

  • La mise en place du système RFID et le chantage à la prime des institutions (retour d'expérience des éleveur-euses).

  • La dépossession de savoir faire et la perte de contrôle qu'entraîne un certain progrès technologique (le problème des RFIDs mais aussi, l'informatique, le tél. portable, etc...)

  • Le piège que représente une acceptation pour soi ou pour les autres de ces technologies (retour d'expérience des luttes contre Base Élèves). Notamment, il semble plus facile même si plus engagé au début, de refuser complètement la mise en place de ces systèmes de contrôle plutôt que tenter de s'en sortir quand on l'a accepté en partie.

  • Le côté ''positif'' de certaines évolutions, et du coup peut il suffire à accepter tout le ''négatif/contraignant''.

  • L'importance de recréer du lien social, dans les luttes en ne se cantonnant pas à des luttes sectorielles, mais aussi recréer ce lien dans la vie de tous les jours.

  • La puissance des lobbys et comment ils influencent nos vies, par leur action sur les classes dirigeantes (élu-es et administrations).

  • /...

 

Les discussions ce sont ensuite prolongées tard, autour d'un petit verre entre toutes et tous les participant-es, preuve de la bonne ambiance de la soirée.

 

Pour le groupe nosotros, le bilan est évidemment très positif, grâce à la diffusion de brochures (1), à la présence d'un public nombreux et varié, à la teneur des discussions, des contacts pour certains très intéressés noués au cours de la soirée et du déroulement global de l'organisation, l'action militante trouve là une belle récompense.

Une bonne dynamique qu'il conviendra de relancer après l'été.

 

Merci à tousses (ndlr. toutes et tous), le groupe nosotros

 

  1. Liste des brochures proposés  :